Ville à vélo
En 2023, suite à l’accueil du départ du Tour de France sur la commune, Passy devient «Ville 2 vélos» du label ville à vélo.
Avec ses 80 km de routes de montagne, la commune est un terrain de jeux idéal pour les amoureux du vélo. Le mardi 18 juillet, elle a été ville départ de la 16e étape du Tour de France 2023 : une première historique et une étape décisive qui a sacré Jonas Vingegaard vainqueur de la grande boucle.
Si l’accueil du Tour de France 2023 constitue un «leitmotiv», la collectivité se montre ambitieuse dans sa politique de développement durable. Depuis deux ans, elle est active dans le déploiement d’actions favorisant la mobilité douce et cyclabe du quotidien à travers de l’aménagement d’infrastructures cyclables,
de la mise en place de trottoirs partagés piétons/vélos,
de l’implatation d’arceaux de stationnement, de la participation à la semaine de la mobilité ou encore la mise en place pour ses agents d’une flotte à vélos et de l’édition d’un guide spécialement dédié à sa pratique.
Ville Flocon Vert , 1 flocon
Développée par l’équipe électorale, qui organise deux séances de cinq réunions publiques par an, la participation des citoyens à la vie locale a été particulièrement appréciée et a démontré l’engagement de Passy sur le thème « Gouvernance et résilience de la destination ». Un conseil municipal enfants a été élu pour permettre aux jeunes de devenir des citoyens responsables et conscients de leurs droits et devoirs en prenant part à la vie de la commune.
La création de la pépinière d’entreprises Pep’s a été une mesure phare du volet « Economie et vie locale » en permettant de soutenir les initiatives et l’entrepreneuriat local. Afin de dynamiser l’attractivité économique du secteur, l’aménagement de la zone des Mouilles permettra la construction de deux hôtels et des équipements sportifs. Pour son engagement touristique, la commune souhaite diversifier son offre avec la construction du télésiège sur le domaine skiable de Plaine Joux qui permettra une exploitation du domaine tout au long de l’année dans le respect de l’espace naturel.
La commune se démarque sur le domaine des « Dynamiques sociales et culturelles ». Son offre culturelle riche et diverse valorise son patrimoine et la vie artistique locale, notamment avec la route des Sculptures, le Jardin des Cîmes, Notre Dame de Toutes Grâces, les sites archéologiques romains et préhistoriques et la saison culturelle du Parvis des Fiz. La future école municipale de musique et de danse viendra étoffer l’offre des apprentissages artistiques, l’occasion de faire naître quelques vocations et de rendre accessible l’art au plus grand nombre.
Par son engagement avec le plan de sobriété énergétique, la « Gestion des ressources » de Passy a été saluée. Les rénovations énergétiques des bâtiments communaux et la politique d’extinction de nuit de l’éclairage public ont permis de réaliser des économies d’énergies conséquentes. La commune sensibilise également sa population à l’écoresponsabilité et favorise la mobilité douce par l’aménagement de voies partagées ou cyclables, le service d’autostop solidaire « Rezo pouce » et le projet d’autopartage. Soucieuse de son impact environnemental, la collectivité exploite ses équipements touristiques de manière responsable avec un damage et une gestion de l’enneigement raisonnée. Les énergies renouvelables sont également développées et des panneaux photovoltaïques ont été installés sur la toiture des Tennis couverts de Marlioz, engageant ainsi une démarche de transition écologique.
Le 24 novembre 2023, à l’occasion d’une soirée au Centre des congrès « Le Manège » de Chambéry, l’association Mountain Riders récompensait les destinations touristiques de montagne écoresponsables et porteuses de bonnes initiatives en matière de développement durable. Christèle Rébet, 1ère adjointe déléguée au Développement durable et aux Ressources naturelles, a reçu pour la Commune de Passy le Flocon Vert de la promotion 2023.
Ville et pays d’art et d’histoire
Passy, Ville des Alpes de l’année 2022
En 2021, Passy intègre le réseau de l’arc alpin, « Ville des Alpes de l’Année » pour s’enrichir de l’expérience de 23 villes alpines, de la France à la Slovénie, valoriser sa culture alpine et poursuivre son engagement dans une démarche de développement durable. Passy est élue en 2022, « Ville des Alpes de l’Année ». Une année qui a permis d’accélérer la dynamique engagée, partager les projets, évaluer les actions… Une année pour « vivre Passy » et ses évènements phares. Dans ce cadre, la municipalité a focalisé son action sur trois actions majeures et sur ses évènements phares, véritables reflets de son identité alpine :
- La cuisine municipale pour une alimentation de qualité en favorisant les producteurs locaux et les circuits courts
- La qualité de l’air et les économies d’énergies. La commune, via la plateforme « Air Attitude » (ATMO Auvergne Rhône-Alpes) communique les gains obtenus (en kWh, CO2 et Particules fines) par les travaux de rénovation énergétique engagés, le Fonds Air Bois et le développement de la mobilité douce.
- Le respect des espaces naturels par une offre touristique de qualité avec l’installation d’un télésiège « 4 saisons » et une réflexion menée en collaboration avec le “Pôle Tourisme Montagne Inventive” de l’Université de Savoie Mont Blanc, sur une offre touristique raisonnée et créative autour du respect de l’environnement et s’appuyant sur les mobilités douces.
- Des événements pour fédérer et partager
Découvrez les actions réalisées par Passy, Ville des Alpes de l’Année 2022.
“Passy, Ville des Alpes de l’Année 2022”, ce fut des conférences, des événements, des grands projets, la préservation de notre environnement… Revivez cette année exceptionnelle en images :
- La cuisine municipale :
- Les conférences :
- Les événements :
- L’environnement :