Le logement social

Parce que la demande d’un logement social est un sujet essentiel pour vous, l’Etat et les acteurs du logement social vous accompagnent et simplifient vos démarches

Vous pouvez désormais déposer votre demande directement en ligne.

Rendez-vous sur  www.demande-logement-social.gouv.fr pour remplir le formulaire.

Une fois votre demande complétée et déposée, elle est enregistrée. Votre demande et votre numéro d’enregistrement sont valables dans tout le département et votre dossier est consultable par tous les acteurs du logement social concernés.

Pour bénéficier d’un logement social, vous devez :

  • Être de nationalité française ou être titulaire d’une carte de séjour en cours de validité
  • Ne pas dépasser un niveau de ressources défini en fonction de votre composition familiale
  • Demander un logement pour l’occuper en tant que résidence principale

Besoin d’aide : contactez le CCAS

Le logement d’insertion

Travailleurs précaires, migrants, jeunes en formation ou en grande précarité, familles aux revenus modestes, demandeurs d’asile, réfugiés statutaires, mais aussi travailleurs saisonniers et actifs en mobilité ou de passage dans le département, vous pouvez bénéficier de logement de transition, dit logement d’insertion. Sa mission est double :

• Offrir un toit aux personnes qui rencontrent momentanément des difficultés à se loger.
• Aider ces personnes, par un travail d’accompagnement, à accéder au logement autonome.

Sur le territoire, il existe la résidence « Les Pouretelles » 308 Rue de la Couttetaz – Passy Tél. +33 (0)4 50 89 61 32 Mail : pouretelles@aates.org

Cette résidence sociale est gérée par l’association AATES https://aates.org

Le logement d’urgence

Plate-forme de Premier Accueil, le 115 est le numéro d’Urgence Sociale.
L’appel du 115 est totalement gratuit, d’un poste fixe ou d’un portable, et possible tous les jours de l’année, y compris les week-ends et jours fériés, 24h sur 24.

Quand appeler ?

Vous pouvez téléphoner si vous êtes une personne ou un ménage une famille recherchant des informations ou rencontrant des difficultés sociales telles que l’absence ou la perte de logement, des violences conjugales…

Vous pouvez également prendre contact avec le 115, si vous êtes un citoyen désireux de signaler une situation de détresse, lors des grands froids notamment pour trouver un hébergement à une personne dans la rue,
ou si vous êtes un professionnel souhaitant une information ou un conseil.

Votre correspondant évalue alors avec vous la situation, vous informe et, au besoin, vous oriente sur les dispositifs et services d’urgence sociale.
Il pourra se mettre en lien avec les différents organismes tels que le SAMU Social, les équipes mobiles, les services sociaux ou les associations.

Besoin d’aide : contactez le CCAS qui travaille en étroite collaboration avec le Secours catholique, Arve réfugiés , le SIAO (Service intégré d’accueil et d’orientation) 74 de la Croix rouge.

#passymontblanc

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