La ville de Cunéo en Italie, s’est vu décerner le titre de « Ville des Alpes de l’année 2024 » à l’occasion d’une cérémonie officielle, le 17 mai dernier. L’assemblée générale de l’association du même nom a également eu lieu dans le cadre du festival de la montagne de Cunéo (Cuneo Montagna Festival). Lors d’un atelier public organisé l’après-midi, l’accent a été mis sur les relations entre la ville et la campagne.
Patrizia Manassero, maire de la ville de Cunéo, a reçu le titre des mains Raphaël Castéra, maire de Passy, Ville des Alpes de l’année 2022, et membre du comité directeur. Cette remise s’est déroulée en présence de Sara Tomatis, conseillère municipale pour le métro de montagne de la ville de Cunéo, Ingrid Fischer, présidente de l’association « Ville des Alpes de l’Année » et Magdalena Holzer, directrice de ladite association.
La ville de Cunéo, entourée de montagnes à une heure de la Méditerranée, profite de sa position stratégique au centre d’un espace de vie, de culture et de nature précieux au cœur de l’Europe alpine.
En tant que « Ville des Alpes de l’année », Cunéo reconnaît les principes de la Convention alpine, ce traité international en faveur du développement durable dans l’espace alpin. Cela se traduit par des étapes de mise en œuvre concrètes et innovantes de projets et initiatives existants et futurs (mesures dans le domaine du recyclage, de l’énergie, de la mobilité et de la biodiversité ; projets sur le changement climatique ; zone protégée du parc fluvial). Les Villes des Alpes de l’année jettent des ponts vers les régions environnantes et vers les régions lointaines en dehors de l’espace alpin.
« C’est un honneur pour moi de pouvoir remettre le titre de « Ville des Alpes de l’année » à Cunéo. Je vous félicite pour le travail accompli jusqu’à présent et les mesures ambitieuses réalisées en faveur de l’avenir de la ville », a déclaré Raphaël Castéra, à Patrizia Manassero, maire de la nouvelle venue au sein de l’association européenne.