La résidence autonomie Passyflore
La résidence est un pôle multigénérationnel depuis son agrandissement en 2019. Désormais composée de 75 logements, du studio au T2, et un appartement à vocation sociale, elle accueille toute personne retraitée valide, en priorité de Passy, de plus de 60 ans. Favorisant l’autonomie, respectant l’indépendance de chacun, elle offre des animations quotidiennes et des services collectifs assurant sécurité et présence 24h/24.
Le restaurant scolaire et la microcrèche qu’abrite le bâtiment, associés à la proximité de l’école de Marlioz mais également du FJEP et du collège de Varens permet de proposer régulièrement des activités intergénérationnelles.
Un lieu qui s’ouvre à tous les séniors
Régulièrement, les animations s’ouvrent à TOUS les aînés de la commune, l’occasion de se retrouver pour échanger, jouer, et partager un moment avec les résidents et l’ensemble des acteurs de la structure. Les activités proposées varient en fonction des saisons.
- Manifestations ponctuelles (concours belote, pétanque) co-organisées avec le club de l’amitié
- Les Déj’Aînés les mercredis au Plateau d’Assy et les jeudis à Passyflore, la restauration s’ouvre à tous à prix modéré.
- Deux jeudis après-midi par mois, ouverture des portes pour des jeux de société.
- Ateliers informatiques co-organisés avec le FJEP une fois par mois.
- Activités physiques adaptées en intérieur et extérieur, avec l’association Siel bleu, les vendredis matin de juillet à février.
Portages des repas / Restauration
- Tous les séniors de la commune peuvent se retrouver les mercredis et jeudis lors des Déj’Aînés autour d’un menu équilibré préparé par la Cuisine Municipale.
- Le portage des repas (élaborés par la cuisine municipale) à domicile est assuré par l’ADMR
Registre des personnes vulnérables
En cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence consécutif à une situation de risques exceptionnels, climatiques (canicule, grand froid), épidémiologiques…, le CCAS active un dispositif d’accompagnement en direction des :
- personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile
- personnes âgées de 60 ans et plus reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile
- personnes adultes handicapées
Pour ce faire, le CCAS tient un registre (Loi n°2004-626 du 30 Juin 2004).
Les personnes inscrites sur ce registre peuvent ainsi être contactées par le CCAS qui s’assurera que tout va bien, rappellera les consignes élémentaires et mettra en place le ou les dispositifs adéquats (visite à domicile…).
Comment s’inscrire ?
La demande d’inscription est vivement conseillée. Elle est volontaire et reste confidentielle. Elle peut être faite par la personne directement ou un proche (famille, voisins…).
Vous trouverez le formulaire d’inscription ICI inutile de renouveler la demande chaque année.
Le maintien à domicile
Les aides financières
L’ALLOCATION PERSONNALISÉE À L’AUTONOMIE (APA) versée par les caisses de retraites est dédiée aux personnes en perte d’autonomie de 60 ans et plus, ayant un besoin d’aide et de soutien dans la vie quotidienne (se lever, faire sa toilette, préparer son repas, entretenir son logement…). L’APA permet la prise en charge des frais d’aide à domicile mais peut aussi couvrir une partie des charges favorisant le maintien à domicile (travaux d’adaptation de l’habitat, téléassistance, portage des repas…).
À noter : l’APA n’est pas récupérable sur donation ou succession.
Renseignements auprès du CCAS.
L’AIDE SOCIALE AU MAINTIEN À DOMICILE permet de bénéficier d’une aide ménagère, une aide au repas ou d’un service d’accompagnement. Pour en bénéficier, il ne faut pas percevoir l’APA, les frais de portage de repas étant pris en charge par cette allocation. Ses conditions d’accès sont :
- Être âgé de 65 ans minimum
- Être âgé de 60 ans au moins en cas d’inaptitude au travail reconnue par la CPAM
- Rencontrer des difficultés à effectuer la cuisine ou les courses
- Que l’aide contribue au maintien à domicile du bénéficiaire
- Les revenus mensuels doivent être inférieurs à 1012,02 euros pour une personne seule et 1.571,16 euros pour les personnes vivant en couple
Les services d’aides
Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) Passy Servoz aide dans la vie quotidienne : ménage et linge, courses, aide à la préparation des repas ou leur portage 7/7, aide à la toilette et à l’habillage…
CAPVIE créée en 2016 est une structure de services à la personne autorisée par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie.
Elle assure chaque jour la prise en charge et l’accompagnement de bénéficiaires fragilisés, soit par le handicap, soit par l’âge, soit par une perte d’autonomie temporaire.
Services à Domicile Vallée de l’Arve propose des aides ménagères pour l’entretien du logement, la gestion des courses… mais également des auxiliaires de vie. Un service de garde de nuit est également proposé pour veiller à votre sécurité ou celle de vos proches.
Tél. : 04 50 89 72 98
ACCOMPAGNEMENT & MAINTIEN À DOMICILE coordonne l’accompagnement et le maintien à domicile des personnes agées de plus de 60 ans, avec une aide au lever et coucher, la prise de repas, et l’accompagnement dans les démarches administratives.
Tél. :04 50 90 43 32
La téléalarme
Le service de téléalarme 74 a été créé à l’initiative du Conseil départemental, pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.
La téléalarme est accessible à tous, sans condition d’âge, de revenu ou de dépendance.
La téléalarme est un appareil qui vous permet d’avoir à tout moment, à votre domicile, la sécurité d’une écoute et l’aide nécessaire en cas de besoin.
Plus d’informations auprès du Conseil départemental : Tél. : 04 50 33 20 60 telealarme74@haute-savoie.fr