Le mardi 18 juillet 2023, Passy a été ville départ de la 16e du Tour de France 2023 !
La municipalité est particulièrement fière d’avoir accueilli la seule étape contre-la-montre (individuel) de l’édition 2023. Cette journée de cyclisme, de partage et d’émotion n’aurait pas pu voir le jour sans le travail des agents municipaux (mobilisés depuis 1 an), des bénévoles, mais également des passerand(e)s. Encore un grand merci à vous !
La commune tient également à remercier Amaury Sport Organisation (A.S.O.), organisateur d’événements sportifs dont le Tour de France, pour sa confiance et son soutien qui ont fait de cette journée une réussite.
Le Résumé Long – Étape 16 – Tour de France 2023
À notre tour !
Dans les coulisses du 18 juillet 2023, une journée exceptionnelle qui a mobilisé plus de 180 agents volontaires sur les 250 que compte la commune et 26 bénévoles.
Épisode 1 : Les hommes en jaune
Jonas Vingegaard vainqueur à Passy d’une étape décisive qui a pris le départ à 17h00 devant un public en liesse.
Nos hommes en jaune, qui ont posé plus de 4 km de barrières, 450 sacs poubelles et plus de 50 bennes.
Épisode 2 : Les hommes en blanc
Tadej Pogačar (maillot blanc du meilleur jeune), l’homme du 2. Vainqueur de deux étapes et deuxième au classement général.
Nos hommes en blanc, 180 agents volontaires dont beaucoup de femmes, et 26 bénévoles, mobilisé(e)s le jour J à la propreté, la circulation, la logistique, que la municipalité remercie.
Épisode 3 : Les hommes à pois
Ces derniers ne sont ni petits, ni verts, mais rouge !
Giulio Ciccone (maillot à pois du meilleur grimpeur) a triomphé de toutes les grimpettes dont celle de Domancy (5 points), lors du contre-la-montre, qui a pris départ à Passy.
Elles et ils ont fabriqué les décorations de leur résidence.
Elles et ils ont revêtu le maillot à pois pour soutenir avec ferveur les coureurs.
Une haie d’honneur, pour nos séniors de la résidence Passyflore !
PASSY “Ville 2 vélos”
Ce label, décerné par le Tour de France 2023, vient récompenser la municipalité pour ses actions et sa dynamique positive en faveur du vélo.
Si l’accueil du Tour de France 2023 a constitué un «leitmotiv», la collectivité s’est montrée ambitieuse dans sa politique de développement durable. Depuis deux ans, elle est active dans le déploiement d’actions favorisant la mobilité douce et cyclabe du quotidien à travers de :
- l’aménagement d’infrastructures cyclables,
- la mise en place de trottoirs partagés piétons/vélos
- l’implantation d’arceaux de stationnement
- la participation à la semaine la mobilité
- la mise en place pour ses agents d’une flotte de vélos
La Haute-Savoie sera à l’honneur puisque le Tour de France 2023 fera étape sur le territoire durant cinq jours. Quatre étapes emprunteront les routes du département dont trois au Pays du Mont-Blanc.
La seule étape contre-la-montre de cette édition 2023 prendra le départ de Passy en direction de Combloux. Comme le précise Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, elle “se caractérise à la fois par sa courte distance et par son profil avantageux pour les grimpeurs se sentant à l’aise”.
Ce contre-la-montre de 22 kilomètres affiche un dénivelé positif de 650 mètres avec la Côte des Soudans à Passy (765m) qui offre un panorama grandiose, ainsi que la célèbre côte de Domancy (810m), rebaptisée Route Bernard Hinault, en référence à son titre de champion du monde arraché en 1980 avec 2,5 km à plus de 9%.
Passy est le terrain de jeux idéal pour les amoureux du vélo avec 80km de route de montagne permettant de relier les différents hameaux de la commune.
Maëlle Grossetête, cycliste professionnelle au FDJ-Suez-Futuroscope, vous invite à découvrir un superbe itinéraire de 14,4km et 813m de dénivelé positif, empruntant la montée remarquable de Passy Plaine-Joux. L’arrivée à la station de Plaine-Joux (1358m) offre un panorama grandiose sur le Mont-Blanc.