La commune de Passy détient trois sites touristiques majeurs : Plaine-Joux, la base de loisirs du lac de Passy et le Jardin des Cimes.Elle offre également un important patrimoine culturel.

Passy Mont-Blanc – La destination 4 saisons – Vidéo de l’Office de Tourisme de Passy

Le lac de Passy

LE PLUS GRAND LAC DU PAYS DU MONT-BLANC

Le “lac des Iles” est un lac artificiel créé dans les années 1970 suite à l’excavation des matériaux nécessaires à la création de l’autoroute A40. Il est aménagé pour les loisirs et notamment la baignade :

  • plage surveillée en été, criques herbeuses
  • activités : mini-golf, petits bateaux électriques, parcours d’orientation, parcours de santé, karting…
  • plaisirs de l’eau : planche à voile, stand-up paddle, pêche…

Plaine-Joux

En été

À la belle saison, Plaine-Joux est un lieu qui se prête à de nombreuses activités “pleine nature”. C’est un point de départ pour un grand nombre de randonnées comme le Lac Vert, les Chalets des Ayères, le Dérochoir, le Marteau ou plus encore, le «Tour des Fiz» … Sur place, sont également proposés de l’équitation, de l’acro-branche ainsi que du parapente ou du deltaplane.

Une aire naturelle de camping permet de séjourner sur place sans réservations.

En hiver

En hiver, Plaine-Joux est une station de ski familiale. Son épopée a été écrite à partir de 1965 par quelques pionniés inventifs, qui ont bricolé un remonte-pente avec un moteur de voiture.

Son développement s’est poursuivi avec un atout majeur : sa situation plein Sud et face au Mont-Blanc.

Aujourd’hui, le domaine skiable compte plus de 12 km de pistes. Il a la particularité d’être gérée par la commune de Passy (régie municipale).

La passerelle du Nant Bordon

La passerelle du Nant Bordon

La passerelle sur le Nant Bordon a été érigée sur l’ancienne route menant du plateau d’Assy au lac Vert. Cet ouvrage souple permet de franchir le Nant Bordon à 20 m au-dessus du cours d’eau. Il ne peut être franchi qu’à pied ou en vélo.
Afin de se fondre dans son environnement, la passerelle a été pensée aérienne et légère. Elle s’inscrit dans le respect du tracé de l’ancienne route du lac Vert, fermée en 1984 suite à son effondrement au niveau du Nant Bordon. Elle a 160 mètres de portée, une largeur d’1,20 m et un dénivelé de 10 m. La hauteur des mats est adaptée aux contraintes de tension de l’ouvrage et à une échelle acceptable dans l’environnement. Ainsi, les portiques mesurent 12 m de haut aux extrémités

Le stationnement des véhicules s’effectue sur le parking de la place Tobé, en bas de l’église Notre-Dame-de-Toute-Grace. Un cheminement piéton forestier permet ensuite d’accéder à l’ouvrage.

Le Jardin des Cimes Passy

Le Jardin des Cimes

Ouverture de fin mai à fin septembre

Site internet : https://www.jardindescimes.com/fr/

Le Jardin des Cimes a été créé en 2008 par l’entreprise SCIC «Champ des Cimes», grâce au soutien foncier et financier de la commune de Passy. En 2012, une association dédiée a repris la gestion et la valorisation du lieu.

C’est un espace de découverte poétique, ludique et pédagogique des ambiances de montagne, des plantes et des jardins du monde, pour petits et grands, au cours d’une ballade d’une heure ou d’une dégustation au Café du Jardin.

#passymontblanc

Suivez-nous !